Orthopédie

ALPHA ORTHO

Supports plantaires

Les orthèses plantaires ou semelles orthopédiques ont une visée thérapeutique et sont indiquées pour :

  • CORRIGER : un déséquilibre statique ou dynamique de l’appui ou encore une inégalité des membres inférieurs en-dessous de 20 mm
  • COMPENSER : les différentes anomalies morphologiques du pied
  • SOULAGER : les appuis douloureux
  • PRÉVENIR : certains troubles trophiques ou vasculo-nerveux du pied
  • POUR LE SPORT : un confort un gain sur l’énergie dépensée pour une meilleure performance

Les semelles orthopédiques se placent dans des chaussures de série, et sont fabriquées après la réalisation d’un bilan podologique minutieux

La consultation pour vos semelles orthopédiques

La prise en charge du patient débute par la prise de connaissance de la prescription médicale, l’anamnèse et la consultation des éléments (radios, compte-rendus d’intervention etc….) apportés.

Vient ensuite un examen clinique des pieds et des membres inférieurs, une évaluation biomécanique et une analyse de la marche, qui permettront d’établir le bilan podologique.

À partir de ces éléments, le technicien orthopédiste  pourra concevoir l’orthèse plantaire la plus adaptée; il décidera de la technique à utiliser ainsi que les éléments thérapeutiques correctifs ou de confort qui composeront l’orthèse plantaire.

Avec une ordonnance médicale, les supports orthopédiques peuvent être pris en charge partiellement ou entièrement par votre assurance maladie complémentaire.

Orthèse

L’orthèse de jambe ou de membre inférieur est un appareillage particulier. A l’inverse de la prothèse elle ne vient pas en substitution mais en compensation du membre abîmé. Elle demande au prothésiste la plus grande vigilance ainsi que la plus grande expérience métier. La morphologie n’est jamais la même, patient après patient. Nous apportons donc les retouches nécessaires à l’acceptation de l’orthèse. Les orthèses sont soit statiques soit articulée.

L’orthèse peut-être destinée à de multiples partie du corps comme :
La tête, le cou, l’épaule, le coude, le bras, les mains, le genou, la hanche et les pieds.

Dans certains cas patient nous allons parler de d’orthèse de positionnement, on parle alors de corset de correction ou de corset de maintien.

L’appareillage orthétique, a pour but de suppléer les diverses déficiences du corps humain. En ce sens, nous réalisons des orthèses de jambes, de pieds du type cruropédieux. Sans oublier diverses orthèses du membre inférieur.
Ces appareillages permettent de traiter les pathologies neurologiques. Mais également les traumatismes et les séquelles de pathologies telles que la poliomyélite antérieure aiguë, la maladie de Charcot, les accidents vasculaires cérébraux etc.

Prothèse

En matière de prothèses orthopédiques, on distingue trois types d’appareillage dans l’orthopédie, à savoir:

  • Pied
  • Tibiale
  • Fémorale
  • Membres Supérieurs
  • Mammaires

Nous intervenons sur ces trois axes principaux en associant le confort, l’esthétisme mais encore en accompagnement de marche.

Chez ALPHA ORTHO nos prothèses sont délivrés sur prescription médicale le plus souvent, notre réception administrative sera force de proposition pour vous aider du mieux que possible dans tout le processus administratif qu’engendre l’appareillage orthopédique.
Chaque patient est différent, il attend de son orthopédiste technicien une compréhension afin de lui apporter une solution de confort et de bien être pour son quotidien. Alors nous devons nous concentrer, patient après patient, en apportant les retouches nécessaire à l’acceptation de la prothèse.

Nos réalisations sont fabriquées sur mesure par nos orthopédistes techniciens.
Les causes de l’amputation proviennent généralement d’un accident, d’une maladie ou bien d’une agénésie. Dans ce cas, la prothèse orthopédique est un passage incontournable suite à l’amputation d’un membre.
A la suite d’une amputation d’un membre, le patient à besoin de conseils, de temps d’adaptation, il à également besoin d’une oreille attentive face à son ressenti… C’est pourquoi nous cultivons l’écoute et le regard critique, pour faire évoluer l’appareillage de nos patients. Nous utilisons des matériaux qui garantissent adaptabilité, résistance et entre autres, tolérance cutanée.